-
Entrecôte et Faux Filet
Sortir la pièce du réfrigérateur (et du sous vide) 30 min à 1h avant la cuisson. Salez l’entrecôte sur les deux faces en massant un peu la viande, environ 10 min avant la cuisson (sel fin ou gros sel, attention à ne pas trop saler). Il faut ensuite compter de 5 à 10 min de cuisson dans une poêle chaude (vous pouvez huiler la poêle avec un bout de gras préalablement coupé de la pièce ou un peu de beurre) selon vos goûts (Avec une sonde de cuisson : A 53°C, la viande est saignante et à partir de 57°C elle est cuite à point.). A la fin de la cuisson, poivrer légèrement la viande. Vous pouvez laisser reposer quelques minutes avant de servir. C’est prêt !
-
Ribs
Suggestion : Cuisson lente au four. Assaisonner les ribs avec votre mélange de sel et d'épices préféré (ex. paprika, origan, poudre d'ail…) et les placer au four sur la grille du milieu. Couvrir le plateau de papier d'aluminium et cuire pendant 3 à 3,5 heures à 120 C ou 130 C (à adapter selon votre four). Vérifier et enlever l'excès de gras fondu (et le conserver pour plus tard !) si nécessaire. Retirer le papier d'aluminium et terminer en saisissant brièvement au grill pendant 5 minutes. Sauce barbecue en option !
Il est aussi possible d’ en ajouter un bout dans un pot au feu, une soupe etc. ou de faire des tranches fines à griller version bacon.
-
Filet
Le plus tendre des morceaux !
Dans une poêle chaude (feu moyennement vif), mettre une cuillère de beurre ou d’huile (ou mieux de gras de wagyu !), puis cuire le filet à découvert quelques minutes sur chaque face selon vos préférences. Assaisonner de sel et un peu de poivre.
-
Saucisse
Mettre la saucisse (qui est déjà salée et poivrée) dans une poêle chaude avec un peu d’huile de cuisson. Cuire à feu moyen-élevé jusqu'à ce qu'elle soit dorée, en la retournant. Elle est meilleure quand elle reste bien rosée à l’intérieur (donc moins cuite que de la saucisse de porc).
-
Bourguignon et Pot au feu
Utilisez vos recettes traditionnelles préférées ! Compter environ 3h de cuisson.
Bourguignon : je fais parfois une version sans vin : sortir la viande et essuyer le surplus de jus avec un sopalin, saler et poivrer, faire chauffer un peu d’huile de cuisson (ou gras de wagyu !) et faire revenir les morceaux de viande. Ajouter des oignons émincés, puis des épices selon vos goûts, faire revenir le tout. Puis ajouter une bonne sauce tomate (coulis fait maison, ou tomates concassées). Porter à ébullition, puis diminuer le feu et laisser mijoter pendant 2h30-3h au total.
Pour le pot-au-feu : plonger la viande dans de l’eau bouillante assaisonnée et avec un bouquet garni, laisser bouillir faiblement pendant 2h, ajouter des légumes (pommes de terre entières, carottes, poireaux) et laisser cuire pendant 1h supplémentaire. -
Tranches à steak et steak "bavette"
Ces morceaux peuvent être grillés à la poêle mais comme ils sont souvent plus fermes, ils peuvent être émincés finement pour faire du sauté de boeuf (steak “bavette” à ne pas confondre avec de la bavette d’aloyau ou de flanchet qui sont eux beaucoup plus tendres). Par exemple, pour une recette asiatique, émincer finement (plus facile sur un produit congelé !), laisser mariner 15 min dans un mélange de sauce soja, éventuellement Nuoc Mam, huile végétale, gingembre et oignon. Puis faire revenir 2-3 min dans une poêle chaude (voire très chaude) et servir avec du riz et des légumes.
-
Froid, congélation et décongélation
Sortir la viande à griller du réfrigérateur au moins 30 min avant consommation.
Si vous avez congelé de la viande, prévoir une décongélation lente au réfrigérateur (24h au moins).
A réception de la viande, vérifiez toujours bien que le sous-vide soit correct avant de garder la viande au réfrigérateur pendant plusieurs jours, n’hésitez pas à la congeler directement dans le cas contraire.
Pour une consommation en frais la viande se conserve au réfrigérateur entre 0 et 4C, et 0 et 2C pour le steak haché jusqu’à la date limite indiquée sur l’étiquette (attention aux réfrigérateurs pas assez froids, si la température est trop élevée gardez moins longtemps).
Il est possible de congeler la viande que vous ne pensez pas consommer rapidement telle quelle. Pour la viande à griller (hors saucisse et steak haché) : vous pouvez garder la viande au réfrigérateur encore 5-7 jours avant congélation pour la laisser maturer (ou la congeler directement). Pour la viande à mijoter, la saucisse et le steak haché : vous pouvez la congeler dès reception. Il n’est pas conseillé d’attendre le dernier moment de la date de consommation limite pour congeler la viande. -
Bavette d'aloyau et de flanchet
Il y a la plus tendre : la bavette d’aloyau qui est excellente saignante, très bonne aussi la bavette de flanchet. Les morceaux nommés bavettes (dans les colis) sont des morceaux plus fermes à consommer saignants ou en émincés comme pour les tranches à steak.
-
Rôti dans la tranche
Utilisez votre recette préférée pour rôti de boeuf ! Cuisson saignante et tranches fines recommandées. Il s’agit d’un rôti dans la tranche, donc évidemment plus ferme que le rôti de filet (ou de rumsteck ou faux-filet). Cuisson basse température au four testée et approuvée : 1/Faire mariner 30-40min dans de l’huile d’olive, du gros sel et du thym/herbes de provence, 2/Enlever le surplus de sel et d’aromates, 3/Faire revenir à la poêle 2min sur chaque face, 4/Cuire ~2h au four à 80-100C en utilisant de préférence une sonde de température pour une cuisson à coeur de 55C (entre saignant et à point), 5/Laisser reposer 15min sous un papier alu. (Si le rôti a été congelé prévoir de le laisser décongeler 48h au réfrigérateur).
-
Hampe, onglet, dessus de palette, poire, merlan, macreuse... et autre "pièce du boucher"
Il existe de nombreux autres morceaux à griller, que vous retrouverez occasionnellement dans vos colis (quantités limitées), ils sont très bon grillés, et ont chacun leur spécificité.
-
Gras à faire fondre
Nettoyer le gras (enlever les morceaux de viande, tout ce qui est rouge), le couper en lamelles, le mixer, le faire fondre dans une casserole à feu moyen. Verser le gras liquide en le filtrant dans un pot de taille adaptée (préalablement ébouillanté). Laisser refroidir et le garder au réfrigérateur.